ETES-VOUS ADDICTED A VOTRE SMARTPHONE ?

Etes-vous addicted à votre smartphone ?

Sommes-nous devenus accros à notre smartphone ?

Vous revenez depuis peu de vacances. Vous êtes certainement détendus et en pleine forme. Allez-vous retomber dans le travers qui consiste à consulter compulsivement votre Smartphone toutes les 3 minutes pour savoir si vous venez immédiatement de recevoir un message, un sms, un email, un twitt, un message Facebook ou d’un autre réseau social…

Pouvez-vous envisager de passer une journée entière (c’est 24 heures) sans vous connecter une seule fois ?

Qu’allez-vous gagner ? Qu’allez-vous perdre ?

Notre dépendance à cet outil est de plus en plus importante. Le 1er geste que beaucoup font à peine levé le matin est d’allumer aussitôt le fameux objet. Je ne parle pas de ceux qui ne l’éteignent jamais de peur de louper quelque chose. Et oui, scoop, c’est affreux : il se passe des choses quand on dort ! Et ces choses nous échappent.

Cette peur de ne pas entendre vibrer notre fabuleux objet de connexion, d’être coupé du reste du monde, de ne pas prendre connaissance de la news au moment même où elle est publiée. Cette peur en effraye plus d’un ! Car il s’agit bien d’immédiateté, de sentir qu’on fait partie d’un grand tout, de savoir donc qu’on existe !!  

Quel est donc notre rapport au temps ?

Chaque addiction a son remède. La cigarette a son patch. Certains partent une semaine dans le désert pour se déconnecter des objets de notre civilisation et se retrouver. Je me permets de donner un petit conseil de simple utilisateur. Essayez donc d’éteindre votre smartphone. L’éteindre pas trop longtemps la première fois, quelques heures seulement, simplement pour voir l’effet que cela produit.

Mais je reconnais qu’il faut une certaine force intérieure pour appuyer sur le bouton suprême, le fameux ON/OFF, celui qui éteint l’objet de toutes les convoitises.

NB : Je rassure de suite les lecteurs : le même bouton permet de le rallumer en cas de crise et de manque trop intense. Alors que la force soit avec vous !

Etes vous accros a votre iphone

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.