Comment rédiger une offre commerciale ?

Comment rédiger une offre commerciale ?

La tentation la plus courante est de présenter l'offre la plus large possible. En augmentant la taille du filet, on pense que l'on va pêcher plus de poissons. Cela ne fonctionne pas dans le monde des affaires. Bien élaborer son offre passe par définir avec précision ce qu'on propose. Comment être crédible lorsqu'on se dit expert en tout ?

Focaliser votre offre sur quelques points d'expertise, sur la création de valeur ajoutée : votre différenciation est capitale. Votre offre commerciale sera d'autant plus efficace. Pour vous rendre visible, essayez au maximum d'occuper un marché de niche. Bien définir son offre, c'est donc comprendre ce qui fait sa valeur et s'y limiter.

La valeur n'est plus dans le bon rapport qualité-prix, mais bien dans le service apporté au client. En ce sens, chaque client est unique. Votre client préfèrera choisir sa solution personnalisée - qui va répondre à ses besoins propres, à ses attentes - plutôt qu'un produit ou service banalisé et proposé à tous. Quel est le bénéfice apporté à ce client ? Cette question devrait être posée lors de la rédaction de toute offre commerciale. La réponse spécifique et appropriée aux besoins de ce client va permettre d'instaurer une relation de confiance, de le convaincre et de signer avec vous. Pensez à l'offre proposée par vos concurrents et posez-vous la question suivante : comment pourrais-je faire différemment pour apporter davantage de service à ce client ?

Alain Muleris - Vitamine V, la vente efficace

 

 

 

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